Dernières actualités
Le décret « Fruits et légumes » annulé : les fabricants d’emballages peuvent continuer à commercialiser leurs produits de conditionnement en plastique de fruits et légumes
8 novembre 2024
[Paris, 8 novembre 2024] – Le Conseil d’Etat a annulé aujourd’hui, le 8 novembre 2024, le décret du 20 juin 2023 relatif à l’interdiction des..
Voir la publication
Les emballages styréniques peuvent continuer à être mis en marché au moins jusqu’au 1er janvier 2030
4 novembre 2024
[Paris, 4 novembre 2024] – L’avis publié au journal Officiel du 28 septembre 2024 reporte formellement l’interdiction des emballages en polymères et copolymères styréniques –..
Voir la publication
Sécurité alimentaire : le bilan inquiétant de la DGCCRF sur les alternatives au plastique en contact avec les denrées alimentaires
18 octobre 2024
[Paris, 18 octobre 2024] – Dans une communication récente, la DGCCRF dresse un bilan inquiétant : sur 1254 établissements contrôlés au regard des obligations règlementaires applicables..
Voir la publication
En 2019, la directive européenne sur les produits plastiques à usage unique (directive SUP – Single Use Plastics) est adoptée. Pour limiter le risque de perte dans la nature et lutter contre les déchets abandonnés, en 2024, tous les récipients plastique de boisson (bouteilles, briques, bag in box) aux contenances inférieures à 3L devront avoir un bouchon solidaire.
Pour anticiper cette nouvelle disposition, les fabricants de bouchons se sont mobilisés pour mener rapidement des travaux de recherche et d’innovation et ont rédigé collectivement, avec la participation de l’ensemble des parties prenantes de l’industrie de l’emballage, une norme afin de s’assurer que les bouchons restent attachés à la bouteille, tout en continuant à protéger les produits et en restant fonctionnel pour les consommateurs.