Projet
Créa-STYR
Créer une filière de recyclage efficiente du PSE et du XPS avant 2025
-
En France, une partie des emballages ménagers, industriels et commerciaux sont constitués de résines PSE et XPS utilisés pour leurs propriétés mécaniques et thermiques uniques, notamment pour :
- Une plus longue conservation des aliments et denrées (viande, poisson, fromage)
- Le conditionnement et transports de produits alimentaires sensibles (mareyage)
- La protection de produits fragiles et cassables (électroménager, Hifi)
- La conservation des médicaments nécessitant une température contrôlée durant les circuits logistiques (vaccins, insuline…)
Par ailleurs, les emballages styréniques expansés, sont constitués à 95% d’air ce qui en fait un atout
particulièrement en matière de faibles émissions de CO2 (quantité de matière utilisée, transport, …) et d'optimisation de la quantité de matière utilisée.
Les emballages industriels et commerciaux sont déjà recyclés à hauteur de 50 %. Au total, c’est 33 % des emballages PSE ménagers, industriels & commerciaux confondus qui sont recyclés en France.
Au regard des dynamiques aujourd’hui à l’œuvre tant au niveau de la collecte (extension des consignes de tri), du tri (mise en place d’un flux développement PS) et du recyclage (investissements dans des unités de recyclage pour le PS en France et pays limitrophes) nous sommes persuadés qu’une marge de progression forte existe pour tendre vers 100% des emballages collectés, recyclés en France, conformément à la loi AGEC.
-
21 mars 2024
Creastyr se rapproche de l’objectif d’une filiere de recyclage des emballages pse et xps en integrant de nouveaux partenaires
-
11 octobre 2023
Créastyr et Léko poursuivent leur collaboration pour le développement de la collecte et du tri des emballages pse et xps
-
18 juillet 2023
Le projet créastyr, une réponse concluante des acteurs du secteur au recyclage des polystyrènes : pse et xps
-
18 juillet 2023
The Creastyr Project, a successful response To polystyrene recycling: pse and xps
-
Le projet, en bref
Créa-STYR est un projet lancé par ELIPSO en décembre 2021 afin de développer la filière de recyclage des matériaux styréniques expansés en France. L’objectif est de tendre vers 100% des emballages XPS (barquettes de viande, de poisson, de fromage…) et PSE (calage, caisse marée…) collectés et valorisés en France.
Ce projet, piloté par ELIPSO, avec le recrutement d’une personne 100% dédiée au projet, est supporté par 4 industriels Français et un syndicat professionnel Européen : Storopack, Sirap, Knauf Industrie, Sipa et EUMEPS. Notre objectif est de travailler avec l’ensemble de la chaine de valeur afin de créer un modèle pérenne : des fabricants de matière première, des fabricants d’emballages, des distributeurs, des collectivités, des collecteurs, des recycleurs…
Tous ces acteurs sont engagés dans une démarche circulaire et s’engagent dans le cadre réglementaire existant à travailler sur la recyclabilité de ces matières.
Le PSE est une matière déjà en partie recyclée en France : 33% des emballages (49% pour les emballages industriels et commerciaux, 13% pour les emballages ménagers). A titre d’exemple, les emballages ménagers sont recyclés à seulement 28% en France.
3 Axes de travail
Développer la collecte et le tri du PSE et du XPS en augmentant la captation auprès des professionnels (industrie et distribution) et des particuliers (dans les déchetteries et les gisements issus de la poubelle jaune) pour assurer la valorisation matière de 100% de ces gisements et ainsi éviter leur enfouissement ou leur incinération.
Afin de répondre aux impératifs de la loi Climat et Résilience publiée en août 2021, le projet Crea-STYR contient 2 volets :
- Concrétiser les engagements portant sur les emballages PSE et XPS ménagers, initiés dans la Charte PS
- Développer la collecte et le recyclage des emballages PSE industriels et commerciaux.