Cette crise sanitaire ne doit cependant pas nous dévier de nos objectifs : autant d'emballages que nécessaire, aussi peu que possible. C’est cette notion de « juste emballage » qui prend alors tout son sens. Mais le regard sur les emballages s’ouvre. Leurs fonctions réelles de transport, conservation et protection sont de nouveau mis en évidence. La sécurité d'approvisionnement, la contribution à la société, l'accès à des aliments sûrs, l’écoconception des emballages, l'utilisation de matériaux recyclés et l'évitement des emballages inutiles - quel que soit le matériau - tels sont les défis de notre époque.
Pour cette 5e édition du PackTheFuture Award, 58 innovations d'emballage ont été soumises par des entreprises européennes, témoignant du dynamisme et de la capacité d'innovation de l'industrie, prête à affronter ces enjeux. La grande qualité des candidatures montre que les membres d'IK et d'ELIPSO sont déjà très bien engagés sur la voie d'un emballage plastique plus durable. Par la diversité de leurs innovations, ils reflètent l'importance croissante du thème de la durabilité pour l'industrie européenne des emballages plastiques. Le nombre élevé de candidatures dans la catégorie "éco-conception" atteste que les thèmes de développement durable sont toujours plus au cœur des stratégies des entreprises.
Décerné pour la première fois en 2014, le prix PackTheFuture est une initiative conjointe d'ELIPSO, l'Association française des emballages plastiques et souples, et d'IK Industrievereinigung Kunststoffverpackungen e.V. L’objectif du concours est de mieux faire connaître le potentiel d'innovation des emballages plastiques dans toute l'Europe. Ce trophée européen offre aux entreprises membres d'ELIPSO et d'IK un tremplin idéal pour promouvoir la durabilité de leurs solutions d'emballage. Le prix PackTheFuture est un concours reconnu par la célèbre World Packaging Organisation (WPO) et ses lauréats ont le droit de participer aux WorldStar Awards. Les gagnants du concours de cette année sont donc également qualifiés pour les WorldStar Awards 2021.
La cérémonie de remise du 5e PackTheFuture Award aura lieu le 24 novembre 2020 au salon ALL4PACK à Paris. La date initialement fixée au 12 mai 2020 à l'Interpack de Düsseldorf a dû être reportée en raison de l'épidémie.
Les lauréats du PackThe Future Award 2020
Catégorie Eco conception
- Albea Services SAS (France) avec « Greenleaf 2 »
- Duoplast AG (Allemagne) avec « Duo Earth 4 »
- Mauser Packaging Solutions (Allemagne) avec « Mauser Infinity Series IBC »
- Sidel Blowing & Services S.A.S (France) avec « AYA »
- Verpa Folie Weidhausen GmbH (Allemagne) avec « PE based carrier strip »
Prix special du jury
- Storopack (France) avec « The Box LivingPackets »
Catégorie Protection du produit
- Storopack Deutschland GmbH + Co. KG (Allemagne) avec « Onco Line Reusable System OL 15l »
Catégorie Bénéfice sociétal
- Boxon GmbH (Allemagne) avec « rPET Big Bag »
- ETS Bernhardt et Cie (France) avec « SolarSack »
Catégorie Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Südpack Verpackungen GmbH & Co. KG (Allemagne) avec « Multipeel Pure PP »
Les organisateurs:
ELIPSO est l’association professionnelle qui représente les fabricants d’emballages plastiques
(rigides et souples) en France. Nos entreprises, présentes sur tout le territoire français, emploient
38 000 collaborateurs dans 320 entreprises (majoritairement des PME) pour un chiffre d’affaires
annuel de 8,1 milliards d’euros.
Contact: Christophe MORVAN, 01 46 22 33 66, c.morvan@elipso.org
Contact: Mara Hancker - Tel: +49 6172 92 66 66, m.hancker@kunststoffverpackungen.de
Découvrez les 10 innovations récompensées :
Innovation: Greenleaf 2
Greenleaf 2 est une nouvelle génération de tubes laminés tout plastique PBL (Plastic Barrier Laminate) recyclables dans la lière PEHD. Ils offrent une barrière de protection maximale pour la formule et permettent une réduction de l’épaisseur de la jupe du tube. Ses propriétés haptiques sont identiques à celle d’un tube à parois plus épaisse ; Greenleaf 2 existe dans différentes versions pour les besoins des marchés de la Beauté, de l’Hygiène et de la Santé buccale.
La barrière utilisée est composée d’EVOH afin de protéger les formules les plus sensibles à l’oxygène et à l’eau, et ceci sans aucun impact sur la recyclabilité de l’emballage : Score SUEZ Circpack à 97% classe A++. La gamme Greenleaf a passé les tests d’analyses critiques et de «bottle-to-bottle» de l’APR, l’association américaine des recycleurs de plastique. Les tubes Greenleaf 2 sont disponibles avec bouchons vissables ou capots basculants en PE ou PP.
Ils sont également disponibles en blanc ou transparent, avec une large gamme d’impression décors. Greenleaf 2 existe aussi en version Albéa Perfectiseam – notre technologie de soudure latérale quasi invisible et indétectable au toucher.
Les tubes de la gamme Greenleaf 2 sont conçus pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de développement durable.
Innovation: DUO EARTH 4
Dans le domaine de la sécurisation des chargements, les films étirables haute performance prennent de plus en plus d’importance. En raison des exigences accrues en matière de traitement ainsi que de la stabilisation sûre des unités de palettes, la possibilité d’utiliser de la matière recyclée dans ces films est très limitée. Des défauts dans les épaisseurs de films relativement minces surviennent souvent pendant la production, ce qui peut facilement entraîner des difficultés de traitement.
Avec le DUO EARTH 4, DUO PLAST SA, fabricant allemand de films étirables, a réussi pour la première fois à incorporer dans ses films étirables une proportion de substance régénérée postconsommation (PCR) d’au moins 25%, sans qu’il y ait une perte significative au niveau de la performance des films. Le leader en matière d’innovation définit ainsi de nouvelles références en matière d’utilisation des matériaux recyclés dans les films étirables et répond simultanément aux exigences d’une sécurisation optimale des charges.
La qualité du film se distingue par une épaisseur de matériau très économique à partir de 8μm, avec en même temps d’excellentes forces de maintien. Le bord du film, particulièrement fragile lors de son utilisation, est protégé par le DDK (Double épaisseur du film) breveté.
Innovation: AYA
- Extrêmement légère (5g), en PET 100% recyclé
- Bouchon solidaire clipsé
- Etiquette remplacée par la gravure des informations légales sur la bouteille
- Optimisation de la répartition matière sur la bouteille : soufflage avec le Base OverStroke System qui permet de souffler des formes de fond complexe tout en utilisant la quantité minimum de matière
- Réduction de la consommation d’énergie lors de la production (forme simple)
- Emballage secondaire
Alternative 1
Bouteilles empilables, emboitables par le fond : la forme du fond reprend parfaitement la
forme du bouchon pour assurer la stabilité lors du stockage et du transport des palettes. Les
bouteilles sont maintenues entre elles sur une couche par un intercalaire en carton perforé
pour entourer le col des bouteilles. La taille de l’intercalaire est adaptée pour former des packs
sur mesure en fonction du lieu de vente. Les bouteilles sont empilées après la formation d’une
couche et le positionnement d’un intercalaire.
Alternative 2
Bouteilles agençables pour optimiser les volumes de rangement en carton : la forme en V de
la bouteille permet de gagner de l’espace en les disposant tête-bêche, en quinconce, pour
exploiter au mieux l’espace et mettre un maximum de bouteilles dans un volume prédéfini.
Innovation: PE based carrier strip
Les précédents emballages souples pour boissons (film rétractable avec une courroie de transport attachée) étaient considérés comme non-recyclables par les centres de tri en raison de leur composition multi-matériaux et de leur courroie non détachable.
Le développement d’un nouveau type de courroie de transport en PE en combinaison avec le film rétractable, également en PE crée maintenant la base d’une solution d’emballage holistique uniforme. Grâce à son origine unique, il peut désormais être clairement trié et recyclé et peut donc être utilisé de manière à économiser les ressources et à respecter l’environnement dans le cycle de recyclage.
Innovation : Mauser Infinity Series IBC
Le MAUSER® Infinity SeriesIBC est le premier conteneur fabriqué en plastique issu de matière recyclée post-consommation (PCR). Ce Grand Récipient pour Vrac (GRV) démontre le principe du berceau au berceau (C2C). Il combine les avantages de la réutilisation et du recyclage, avec un cycle de matière fermé.
En associant une palette moulée par injection en PCR et un récipient intérieur multicouche contenant 40 % de PCR (PEHD HMW), le MAUSER® Infinity Series IBC atteint plus de 70 % de PCR sur le total des plastiques utilisés.
Le MAUSER® Infinity Series IBC, concept concluant d’emballage en lui-même, démontre également la faisabilité technique de la fabrication d’emballages de grand volume (1000 l) à partir de matière recyclée, répondant aussi aux exigences des emballages pour marchandises dangereuses certifiés UN. Sous la direction des associations ICPP & ICCR, l’industrie a réussi à obtenir des changements au cadre réglementaire, qui permettront à l’avenir l’utilisation de PCR dans le domaine des GRV certifiés UN.
Innovation : Onco Line Reusable System OL 15l
Innovation : SolarSack
Aujourd’hui, 2.2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Le SolarSack est une solution économique et durable de traitement de l’eau grâce à l’action du soleil.
Le principal avantage du SolarSack est sa simplicité. Une fois rempli de 4L d’eau, il doit être exposé au soleil pendant 4 heures. L’action combinée des rayons UV-A, UV-B et de la montée en température permet la destruction des agents pathogènes. Il est conçu pour être réutilisé jusqu’à 500 fois et offre une alternative aux méthodes consommatrices de charbon ou de bois consistant à faire bouillir l’eau. Ainsi, chaque poche évite la génération de 600kg de CO2 et permet de sauver 2 arbres.
D’un point de vue technique, le SolarSack a une structure asymétrique innovante qui associe un film laminé 3 couches très résistant et un film co-extrudé 5 couches offrant une excellente transparence aux rayons UV. Les outils de soudure ont été adaptés pour créer une poche de 4L résistante mécaniquement et durable dans le temps.
En conclusion, le SolarSack est une solution durable pour les zones privées d’accès à l’eau potable. Il associe un savoir-faire technologique au niveau de la conception, de la production de film et de la fabrication de la poche pour offrir une solution à un enjeu clé : la salubrité de l’eau.
Innovation : rPET Big Bag
Big Bags fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées ; Boxon transforme les bouteilles PET en big bags neufs. Nous contribuons ainsi à la réduction des déchets plastiques et à la prévention de la pollution marine. Le Big Bag R-PET peut être recyclé après utilisation. Les déchets plastiques sont collectés et livrés à l‘un des nombreux points de collecte en Indonésie. Après la livraison sur le site de traitement, toutes les étapes de production ont lieu dans le même établissement, sans transport supplémentaire ni réemballage, ce qui a un effet positif sur le bilan CO2 du produit. Avantages environnementaux :
- Prévention de la pollution marine
- Réutilisation efficace des bouteilles en PET
- Moins d’utilisation de ressources
- Jusqu’à 25% d‘émissions de CO2 en moins / big bag
- Le PET peut être recyclé et retraité plusieurs fois. Les clients de Boxon profitent d’options de personnalisation flexibles et d’un Big Bag parfaitement adapté à leurs produits. 1 kg de rPET tissé est fabriqué à partir de 25 bouteilles de 1,5 l. Cela signifie que 50 bouteilles en PET sont utilisées pour la production d‘un big bag d‘en moyenne 2 kg. La production est certifée ISO 9001.
Innovation : Multipeel PurePP
Les polyoléfines sont considérées comme une solution prometteuse pour répondre aux futures exigences en matière de recyclabilité et de valorisation des emballages. Sous l’abréviation xPEP, SÜDPACK développe donc de nouveaux concepts d’emballage avec des polyoléfines: un grand nombre de nos solutions de films sont disponibles dans une variante xPEP - y compris Multipeel xPEP avec sa refermeture, afin que les clients n’aient pas besoin de se passer des propriétés fonctionnelles du film. Au contraire : les variantes xPEP peuvent être traitées sur les mêmes machines que les solutions standards et conviennent également à la flexographie, à l’héliogravure et à l’impression numérique. Mais surtout, notre Multipeel xPEP est certifié par l’institut indépendant cyclos-HTP avec une capacité de recyclage de 95%.
Grâce à nos derniers développements, nous avons encore amélioré notre Multipeel xPEP. Nous avons changé une combinaison complexe de matériaux pour un emballage plus simple et recyclable. C’est ainsi que notre Pure-Line avec le Multipeel PurePP a été créé. Les principaux composants du film supérieur et inférieur sont en polypropylène, un plastique qui est recyclé et réutilisé dans différents produits. En outre, ce concept d’emballage a permis d’utiliser jusqu’à 40 % de plastique en moins par rapport aux emballages précédents.
Innovation : THE BOX
Storopack présente THE BOX, un emballage intelligent unique, réutilisable et doté de nombreuses fonctions pour offrir une nouvelle expérience de livraison aux entreprises de e-commerce et aux consommateurs.
Avec THE BOX, notre client LivingPackets s’attaque aux principaux problèmes du marché́en pleine croissance du e-commerce, qui représente 4 milliards de dollars. Le design innovant en PPE, 100% recyclable, permet de garantir plus de 1000 utilisations tout en limitant son impact environnemental et les coûts de transport. THE BOX est équipé de plusieurs capteurs, d’une connexion Internet, d’un afficheur à encre E-ink (type liseuse) et d’un mécanisme de maintien automatique. Cela lui permet d’éliminer tous les déchets d’emballage et d’offrir un contrôle à distance complet à chaque livraison, une sécurité considérablement améliorée et un nouveau niveau de confort.
THE BOX n’est pas un emballage destiné à être acheté une seule fois, il peut plutôt être utilisé comme un service : un emballage en tant que service. Cela signife que les entreprises de e-commerce ne paient que pour l’utilisation directe – et qu’elles n’ont pas à payer plus cher que leurs livraisons avec des cartons traditionnels et les services de base.