Créastyr et Léko poursuivent leur collaboration pour le développement de la collecte et du tri des emballages pse et xps

11 octobre 2023

[Communiqué de presse] 11 octobre 2023 - ELIPSO, l’association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastique en France et Léko, éco-organisme agréé par l’Etat en charge de la gestion des emballages ménagers, s’associent avec le projet CréaStyr pour proposer des solutions de collecte et de tri des emballages polystyrène extrudés (XPS) et expansés (PSE).

Dans le cadre de son engagement avec le projet CréaStyr, Léko souhaite apporter son savoir-faire et ses compétences en tant qu’éco-organisme pour organiser la filière de recyclage des emballages ménagers, fabriqués en XPS/PSE et être massivement recyclés.

Cette collaboration prendra corps autour des initiatives suivantes :

  • le développement et la valorisation des gisements d’emballages ménagers XPS et PSE provenant de la collecte sélective en travaillant avec les centres de tri, de surtri et les repreneurs. Ces travaux s’inscrivent logiquement dans la démarche du projet CréaStyr à la suite des premiers résultats prometteurs sur le comportement de ces emballages en centre de tri et lors des procédés de recyclage ;
  • le développement de la collecte des emballages ménagers, en déchetteries. En tant qu’éco-organisme, Léko propose aux collectivités l’installation de contenants pour la récupération de PSE avec la mise en place d’un soutien financier ;
  • le développement de la massification de la collecte d’emballages en PSE dans les entrepôts logistiques de la distribution avant ou après livraison des gros équipements ménagers aux particuliers.
  • L’émergence de nouveaux sites de massification ou de sites existants par un soutien financier dédié consécutif à un appel à projet (AAP).

Concernant les emballages industriels et commerciaux PSE/XPS, Léko propose de faire bénéficier les prochaines REP (CHR et EIC) du maillage industriel qu’il aura construit. L’objectif vise à favoriser la massification des approvisionnements en matières nécessaire à une rentabilité accrue des installations nouvellement développées.

Notre démarche partagée avec Léko s’inscrit dans une réalité industrielle, des processus de collecte jusqu’au process de recyclage, afin de s’assurer de la montée en puissance du développement de la filière mais également de sa pérennité. L’expertise mais aussi l’engagement de Léko sur les emballages styréniques expansés et extrudés permettra de favoriser le développement d’une filière de recyclage robuste et compétitive.

 

"

Léko est un éco-organisme agréé par l’Etat, en charge de gérer pour le compte des entreprises qui produisent ou importent des produits emballés sur le territoire français, leur Responsabilité Elargie de Producteurs (REP), pour la gestion des emballages ménagers.

Léko a également pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs efforts de prévention au travers de la réduction des mises en marché d’emballages, en les accompagnant sur des sujets tels que le réemploi ou l’éco-conception. www.leko-organisme.fr – contact@leko-organisme.fr

Précédent communiqué sur CréaStyr

-

Image

Dernières actualités

Le décret « Fruits et légumes » annulé : les fabricants d’emballages peuvent continuer à commercialiser leurs produits de conditionnement en plastique de fruits et légumes

8 novembre 2024
[Paris, 8 novembre 2024] – Le Conseil d’Etat a annulé aujourd’hui, le 8 novembre 2024, le décret du 20 juin 2023 relatif à l’interdiction des..
Voir la publication

Les emballages styréniques peuvent continuer à être mis en marché au moins jusqu’au 1er janvier 2030

4 novembre 2024
[Paris, 4 novembre 2024] – L’avis publié au journal Officiel du 28 septembre 2024 reporte formellement l’interdiction des emballages en polymères et copolymères styréniques –..
Voir la publication

Sécurité alimentaire : le bilan inquiétant de la DGCCRF sur les alternatives au plastique en contact avec les denrées alimentaires

18 octobre 2024
[Paris, 18 octobre 2024] – Dans une communication récente, la DGCCRF dresse un bilan inquiétant : sur 1254 établissements contrôlés au regard des obligations règlementaires applicables..
Voir la publication