[Communiqué de presse] 16 octobre 2023 - ELIPSO, l’organisation professionnelle des fabricants d’emballages plastique, alerte les pouvoirs publics sur la perte de compétitivité des industriels français qui doivent composer avec les hausses de prix imposées par le marché (énergie, matière, transports, masse salariale).
ELIPSO relève chez ses adhérents un recul significatif de l’activité industrielle depuis un an : la baisse des volumes est de l’ordre de -10 à -20% en moyenne en octobre 2023, par rapport à la même période l’année dernière.
Cette situation ne s’explique qu’en partie au regard du contexte inflationniste et de la baisse consécutive de la consommation. En effet, d’autres facteurs viennent accentuer cette tendance : les prix des matières premières, le prix de l’énergie, la revalorisation du SMIC et les efforts consentis par les industriels afin de limiter l’inflation.
Certes, les prix de la matière plastique retrouvent des niveaux pratiqués avant le covid, mais ils demeurent sur un plateau haut et des incertitudes planent pour 2024.
En outre, les prix de l’énergie ont tendance aujourd’hui à redevenir abordables sur le marché spot mais les industriels ont souvent conclu des contrats à terme avec un niveau de coût largement supérieur à la période qui a précédé le covid, en notant au passage que le système d’aide ne sera pas reconduit, à ce stade, en 2024.
Par ailleurs, les industriels font également face à des fortes hausses de salaires liées à la revalorisation du SMIC qu’ils sont tenus de répercuter (+15% depuis fin 2019, +6% en 12 mois entre mai 2022 et mai 2023) ce qui créé une pression à la hausse sur des métiers déjà en tension à tous les niveaux.
Enfin, de nombreux acteurs de la filière ont concédé des efforts, en termes notamment de report des hausses, afin de limiter l’inflation, impliquant ainsi des hausses à venir.
C’est pourquoi, ELIPSO attire l’attention des pouvoirs publics sur le fait qu’il ne serait pas réaliste d’attendre aujourd’hui des industriels des baisses de prix : une telle attente mettrait en danger une filière qui doit par ailleurs fournir des efforts sans précédents pour transformer son appareil industriel vers des modèles plus vertueux (avec notamment des objectifs ambitieux en termes de réduction de matière, de réemploi, de recyclage, et d’incorporation de matières recyclées).
-
-