Sommaire
Des pistes pour repenser son packaging
Réduire
Réemployer
Recycler
(Ré)intégrer
quoi
L’EMBALLAGE PLASTIQUE FAIT-IL SENS AUJOURD’HUI ?
Alors que la consommation en vrac se développe, le snacking et la vente à emporter n’ont jamais autant eu le vent en poupe. Alors que l’emballage à usage unique est dans le viseur, les unidoses se développent car elles garantissent l’hygiène et la lutte contre le gaspillage des produits fragiles… Les emballages plastique se mettent au vert, ils respectent des normes sanitaires strictes, afin de préserver la santé des utilisateurs.
Si les consommateurs et les marques sont aujourd’hui demandeurs de packagings moins impactants d’un point de vue environnemental, il existe des injonctions contradictoires qui demandent de repenser l’emballage de façon transparente et ouverte, qu’il soit en plastique ou dans d’autres matières.
Aujourd’hui, les professionnels de l’emballage plastique proposent de nouvelles solutions, de moins en moins impactantes. Elles doivent être considérées, et il est nécessaire de marquer le changement auprès du public, pour faire comprendre les atouts et opportunités que ces solutions représentent, sans pour autant masquer les points encore à surmonter.
Les utilisateurs recherchent aujourd’hui des marques et des produits qui correspondent à des valeurs, mais ont besoin de points de repère : Ils sont prêts à entendre que l'emballage plastique peut être une meilleure solution à condition que cela se justifie.
Les emballages plastique ménagers ont toute leur place dans l’économie circulaire. Recyclables, ils s’adaptent à tous les nouveaux usages et conservent leur utilité. Leur légèreté, qui permet de limiter l’empreinte carbone des produits est aussi leur défaut : abandonnés dans la nature, ils peuvent s’envoler et flotter sur les cours d’eau ou les océans. C’est pourquoi les marques doivent poursuivre la pédagogie en encourageant le geste de tri et le recyclage.
À cette condition, les nouveaux plastiques ont un avenir dans l’emballage, aussi bien en B-to-B pour protéger et transporter, que chez les consommateurs. Ils représenteront alors un véritable atout dans la transition écologique vers une économie circulaire.
Les professionnels de l’emballage plastique avancent, les marques ont un rôle pédagogique à jouer pour être actrices du changement, les consommateurs sont prêts à les choisir et à adopter de nouvelles pratiques.
OÙ EN ÊTES-VOUS ?
Vous avez une majorité de 1
Vous êtes bien informés sur les différentes possibilités qu’offrent les emballages plastique nouvelle génération et vous êtes déjà en cours d’étude ou de commercialisation de vos nouveaux couples emballage-produit !
Félicitations !
Ils l’ont fait :
une marque de mode e-commerce communique sur son choix de l’emballage plastique après étude, une marque de shampoing sur ses flacons recyclés et recyclables…
Notre conseil :
Pour accompagner vos choix au niveau marketing, n’hésitez pas à communiquer de façon transparente auprès de vos consommateurs : pourquoi le choix des plastiques circulaires ? Comment votre marque est-elle impliquée dans une démarche d’économie circulaire ?
Vous avez une majorité de 2
Vous êtes en cours d’étude mais hésitez encore. Vous n’avez pas encore fait le tour des différentes possibilités qui s’offrent à vous et vous avez peur de développer une mauvaise image. N’hésitez pas à vous appuyer sur des Analyses de Cycle de Vie (ACV) pour comparer les options et à ajuster votre cahier des charges.
Ils l’ont dit :
« À l’heure actuelle, le plastique est l’option la plus durable pour nos bouteilles. Son empreinte carbone est inférieure à celle du verre et il est plus facile à recycler que le carton » (marque de smoothies).
Notre conseil :
N’hésitez pas à en parler à votre fournisseur ou à vous faire accompagner par un centre technique industriel.
Vous avez une majorité de 3
Vous n’y aviez pas forcément pensé, mais l’emballage plastique peut être une solution pour vos produits. Vous avez encore quelques réticences et votre image des plastiques n’est pas nécessairement positive.
Le saviez-vous ?
D’après une étude Denkstatt, utiliser des emballages plastique présente des atouts carbone cinq fois supérieurs aux émissions liées à leur fabrication et leur valorisation.
Ils présentent également de forts atouts en termes de consommation énergétique : en moyenne, la température de transformation des plastiques est inférieure à 200°C (contre en moyenne 660°C pour de l’aluminium ou 1 500°C pour du verre) et le temps de transformation est inférieur à 15 secondes (contre plusieurs minutes pour du carton ou plusieurs heures pour du verre).
Notre conseil :
N’hésitez plus ! Si votre produit a besoin d’être protégé par un emballage, les professionnels peuvent vous proposer de nouvelles solutions avec des plastiques moins impactants pour la planète.
Faites réaliser des ACV pour vous éclairer sur vos choix, vous pourriez être surpris par les atouts des emballages plastique !
COMMUNIQUER VERS LES
CONSOMMATEURS
POUR le choix du "mieux" plastique
Redonner du sens à votre emballage : on l’explique au consommateur
Pour les emballages plastique, les raisons peuvent être multiples :
- Vous travaillez avec des produits liquides qui nécessitent une fonction « barrière »
- Vous travaillez avec des produits sans conservateurs et avez besoin qu’ils se conservent, avec des flacons airless par exemple, ou sous vide
- Vous travaillez avec des composants fragiles, qui s’oxydent facilement, et avez besoin de doses uniques pour préserver vos produits
- Vous souhaitez fournir des produits qui se transportent facilement : incassables et légers pour éviter le gaspillage et les consommations de carburant liées aux transports
- Vous souhaitez développer des emballages 100 % recyclés ou biosourcés lorsque c’est adapté
- Vous souhaitez mettre en place la réutilisation, en limitant l’impact du transport sur le bilan carbone
- Vous vendez vos produits sur internet et avez besoin d’emballages légers et résistants pour en faciliter la protection et le transport
- Vous souhaitez maintenir un rapport qualité-prix intéressant pour vos produits
Parler du bon usage de vos emballages
Comment doivent-ils trier leur emballage en fin de vie ?
Doit-il être placé dans le bac de tri ? Peut-il être placé dans un bac de compost domestique ?
Votre marque a-t-elle mis en place des programmes pour collecter puis réutiliser ou recycler ses emballages en magasin ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Et vous, en interne ? Comment êtes-vous exemplaires avec vos emballages ? Privilégiez-vous le made in France ou le made in Europe ? Quels sont les certifications et labels obtenus par vos fournisseurs (Label More, Clean Sweep …) ?
Montrer une démarche de progression, avec des objectifs
Vous êtes une entreprise engagée et vous disposez d’un rapport RSE ? Ne communiquez plus seulement sur vos efforts énergétiques et le sourcing de vos produits. Mettez également en avant tout ce que vous faites en matière d’emballages…
S’appuyer sur les ACV et être transparent par rapport à vos choix de marque
Si elles sont méconnues du grand public, les ACV permettent de rationnaliser un choix par rapport à votre couple emballage-produit.
Pourquoi passer à l’aluminium, au carton, au bambou ou au verre par exemple, si c’est pour augmenter l’impact environnemental et l’empreinte carbone globale de votre produit ?
Les emballages plastique tiennent la comparaison. Et l’ACV va apporter une justification du choix du matériau.
Cela permet d’avoir une vision quantifiée et de pouvoir comparer sur des critères similaires les atouts d’un plastique à un autre ou d’une matière à une autre.
Attention à la substitution !
En revanche, pouvoir s’appuyer sur des ACV permet de quantifier l’impact environnemental, de faire un choix éclairé et une communication argumentée. La substitu- tion pour la substitution n’a pas forcément de sens…
Cette réduction de l’utilisation des plastiques, réfléchie, s’inscrit dans une démarche de progrès.
OBJECTIVER LA SITUATION
à PARTIR DES ACV
environnemental
de ses produits
Sur toute la durée de vie d’un produit, de sa conception à son recyclage, en prenant en compte la phase d’usage d’un produit, la substitution du plastique par une autre matière n’est souvent pas la meilleure option.
Il s’agit d’une moyenne comparative entre les 8 matières plastique vierges les plus couramment utilisées et leur pendant recyclé.
Émettre jusqu’à 17 fois moins de CO2 ou encore utiliser jusqu’à 9 fois moins d’énergies non renouvelables pour la production ? C’est possible, grâce aux matières premières de recyclage.
DES PISTES POUR REPENSER SON PACKAGING
Réinventer
Réduire
Réemployer
Recycler
(Ré)intégrer
au "mieux plastique"
Réinventer
Elle démontre un impact positif de l’écoconception sur les ventes de +7 % (hypothèse basse) à +18 % (hypothèse haute).
Écoconception :
Les 7 axes de réflexion
Puis-je supprimer certains emballages ?
Accélérer l’écoconception,
vers une frugalité des matières
plastique dans les emballages
Un support de créativité
sans égal pour les marques
La texture du matériau d’emballage est un vecteur d’identification des marques, tant sur le plan du visuel que du toucher.
Or, l’emballage plastique permet de pousser loin la création : support de toutes les couleurs, il peut jouer sur des soft touch, la transparence, des effets de brillance… Une infinité de possibilités en matière de design !
Il est également un support d’information pour le consommateur en rappelant les informations règlementaires, comme les composants, les allergènes, les dates limites de consommation, les instructions de tri par exemple. Et surtout pour expliquer l’intérêt du « mieux plastique ».
L’emballage plastique se réinvente !
Réduire
RéDUIRE
LES EMBALLAGES
à LA SOURCE
ALLéGER AVEC
DES éCONOMIES
MATIèRES
Pour citer quelques exemples :
-13 % pour les flacons de lessive
-40 % pour les bouteilles d’eau
-22 % pour les pots de beurre
Un exemple de réduction des emballages à la source : les marques proposent des produits concentrés
Par exemple, en 2019, une marque de gel douche a lancé un flacon de 100 ml réduisant la consommation d’eau de 45 % et de 60 % l’utilisation de plastique.
Pour permettre le même nombre d’utilisations avec un produit concentré, l’emballage se fait « intelligent », avec des systèmes qui permettent de délivrer la dose recommandée de produit.
RÉDUIRE LES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIES
RÉDUIRE LES MÉLANGES DE PLASTIQUES POUR FACILITER LE RECYCLAGE EN FIN DE VIE DES PRODUITS
Réemployer
L’ÉCORECHARGE POUR LES CONSOMMATEURS
Les emballages réutilisables et remplissables…
pour la vente en vrac aussi
Le saviez-vous ?
Le vrac est une véritable tendance de consommation,
que ce soit dans l’alimentaire ou les secteurs de l’hygiène et de la beauté
L’emballage plastique a toute sa place
dans le développement du vrac !
Autres atouts : il est facilement lavable et réutilisable
dans de bonnes conditions d’hygiène
POUR ÊTRE JETÉ !
Recycler
Près de 60% des Français considèrent qu’il est difficile de consommer de façon responsable. 91% des Français déclarent trier régulièrement ou systématiquement. Ils considèrent que le recyclage permet de limiter l’impact environnemental, au même titre que d’autres moyens comme le zéro déchet, le réemploi…
LE RECYCLAGE,
UNE DIMENSION PRISE EN COMPTE DÈS LA CONCEPTION
LES TECHNIQUES DE RECYCLAGE PROGRESSENT
Aujourd’hui, 65 % des emballages en plastique mis en marché sont recyclables. Cette part n’était encore que de 50 % il y a quelques années. Lorsqu’un emballage plastique n’est pas recyclé, cela peut signifier :
LA COLLECTE DE TOUS LES EMBALLAGES PERMET D’ACCÉLÉRER LE RECYCLAGE
(Ré)intégrer
DES MATIÈRES RECYCLÉES
Dans une récente étude Elipso, près de 90 % des profes- sionnels interrogés déclarent que l’intégration de plastiques recyclés dans les emballages est une priorité et un levier d’innovation. Ils se sont engagés volontairement à intégrer 440 000 tonnes de recyclé à l’horizon 2025 et ont déjà at- teint 77 % de l’objectif.
Par rapport à des résines vierges, les plastiques recyclés émettent 3 à 17 fois moins de CO2. De plus, ils sont économes en énergies, car ils permettent d’utiliser 3 à 9 fois moins d’énergies non-renouvelables pour leur production.
En moyenne, fabriquer une pièce à partir de plastiques recyclés permet d’éviter entre 45 et 63 % d’émissions de CO2, selon le type de plastique considéré. Ce bénéfice est encore plus important sur l’indicateur épuisement des ressources fossiles (pétrole, charbon, gaz) avec des gains compris entre 65 et 69 % en faveur des plastiques recyclés.
Une marque de e-commerce dans le secteur de l’habille- ment a par exemple communiqué sur ses sacs d’expédition : composés à 90 % de plastiques recyclés, ils consomment seulement un quart de l’énergie nécessaire à la fabrication de sacs en papier, et le passage au carton augmenterait ses émissions carbone de moitié.
focus réglementaire
DES MATIÈRES BIOSOURCÉES
D’après une étude Elipso réalisée en 2021, 2,5 % des matières plastiques sont d’origine biosourcée, soit 79 000 tonnes. Le développement et l’usage du plastique biosourcé permet de contribuer à la réduction de l’utilisation du plastique d’origine fossile.
Utiliser la ressource végétale offre un temps de renouvellement réduit par rapport aux ressources fossiles. Pour éviter une concurrence avec les ressources destinées à l’alimentation humaine ou animale, la tendance est à l’utilisation de co- produits issus de productions végétales ou de nouvelles ressources renouvelables (algues, etc.). Deux principaux types de matières biosourcées sont utilisées. D’un côté le plastique biosourcé recyclable, qui a la même structure quelesrésinestraditionnellesfossiles(PET,PEHD,etc.)etpeut intégrer les filières de recyclage existantes. D’un autre côté, le plastique biosourcé compostable utilisé pour la collecte des biodéchets ou pour certains emballages difficilement dissociables de leur produit (capsules de café par exemple). À cela s’ajoutent de « nouveaux plastiques » biosourcés avec des propriétés innovantes mais qui nécessitent d’anticiper le traitement en fin de vie.
De nouveaux enjeux
Pour les marques
Aujourd’hui, parmi les labels européens les plus connus on trouve la boucle de Möbius, le point vert, l’écolabel européen ou le marquage compostable.
La présence d’une règle de tri sur l’emballage est importante pour 79 % des consommateurs et 64 % d’entre eux déclarent qu’elle pourrait les inciter à choisir un produit plutôt qu’un autre produit comparable lors de l’achat.
Certaines marques ont fait de l’utilisation raisonnée des plastiques un argument marketing : cuirs vegans, juste dose, plastiques recyclés… Et si l’emballage plastique nouvelle génération devenait un atout ?
CONSOMMATION RESPONSABLE :
UNE NOTION AUX DÉFINITIONS MULTIPLES
Du consommateur
au consomm’acteur
Avec la prise de conscience des enjeux environnementaux et suite à la crise sanitaire, les consommateurs remettent en cause les modèles classiques et attendent des marques un engagement utile et sincère : l’utilité des produits et le rapport qualité-prix ne sont plus les seuls critères d’achat.
La Responsabilité Sociétale des Marques (RSM) fait de la marque une actrice du changement : elle met l’usage au coeur du discours produit, et non plus seulement les qualités ou propriétés. Ainsi, l’humain est au coeur de la relation au produit. L’acte d’achat devient le carrefour entre une approche sociétale, sanitaire et environnementale.
TOUS acteurs
du recyclage !
L’extension de la collecte de tri pour toutes les communes françaises part du principe que tous les emballages doivent être triés pour être recyclés. Dans les villes où le tri est simplifié, on recycle 3,6 kg d’emballages légers de plus par an et par habitant que dans les autres villes, dont 2,5 kg d’emballages en plastique supplémentaires. Collecter de nouveaux emballages plastiques permet de développer des filières de recyclage à grande échelle pour les matériaux peu ou pas recyclés, et donc, de réintégrer davantage de plastiques recyclés !
L’EMBALLAGE PLASTIQUE A DU SENS AUJOURD’HUI
Le plastique a accompagné l’évolution de la société et les nouveaux modes de consommation. Aujourd’hui, les Français tendent à une consommation plus raisonnée : les aspirations changent, avec moins de jetable, stop au « toujours plus ».
Face à l’augmentation des préoccupations environnementales liées à la pollution et au gaspillage, l’emballage plastique a été décrié. Devenu le symbole critique de la société de consommation et de l’homo detritus (c’est-à-dire l’homme qui jette), l’emballage plastique entre aujourd’hui dans une nouvelle ère : le tout recyclable, recyclé.
industriels
travaillent
aux solutions
de demain.
AVEC EUX !
Un emballage qui évolue en fonction des modes de vie
-
Sortir du « tout jetable » : les réglementations évoluent et tendent vers la fin des emballages à usage unique. Aujourd’hui, les industriels travaillent dès la conception des produits à leur fin de vie :
ils doivent pouvoir être recyclés ou compostés, et intégrer des ressources renouvelables.
Ici, l’emballage plastique a du sens car il répond de plus en plus à la transition écologique avec une économie circulaire. Il a progressé ces 20 dernières années, et les modes de production ont évolué rapidement. -
Lutter contre le gaspillage : au niveau alimentaire par exemple, des études ont montré qu’une viande emballée sous vide dans un emballage plastique permettait d’allonger la conservation de +15 jours.
Or, la Feuille de route pour l’économie circulaire souligne l’importance de travailler sur l’allongement de la durée de vie des produits pour contribuer à réduire leur impact environnemental. - Répondre aux nouveaux modes de consommation, avec le développement du vrac : l’emballage industriel permet de transporter les produits en assurant leur traçabilité et de bonnes conditions d’hygiène et de conservation… Mais aussi du e-commerce, pour les mêmes raisons.