Le cycle de vie des emballages plastique
Découvrez le cycle de vie des emballages plastique et souples, de la production de matières premières vierges ou recyclées à la fin de vie, tout en mettant en lumière l'évolution vers une économie circulaire.
Production des matières premières
- Matières premières vierges : extraction des hydrocarbures et exploration géologique, forage, extraction de pétrole et de gaz. Puis transformation en résines selon différents procédés : polymérisation, traitement thermique, transformation en résines (PAT, PP, PEHD, PS...).
- Matières premières recyclées : collecte d'emballages plastique recyclés, nettoyage, transformation en granulés recyclés.
- Matières alternatives : biosourcées (compostables ou non), etc.
Les défis des industriels : disposer de gisements suffisants de matière recyclée. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Et ce, en raison des volumes de collecte, tri et traitement qui sont insuffisants.
Fabrication de l'emballage plastique
- Éco-conception : analyse du cycle de vie, sélection de matériaux (en priorité recyclables et recyclés), étude de la conception, puis modélisation : utilisation de logiciels CAO, modèles 3D, simulation d'ingénierie.
- Procédés de fabrication : moulage par injection, extrusion, thermoformage, impression 3D. Techniques détaillées dans la page dédiée.
- Normes et certifications : toute fabrication d'emballage est soumises à des réglementation, normes, des certifications des bonnes pratiques. Aussi bien de France que d'Europe. Les Conformité aux réglementations environnementales, certifications écologiques.
Analyse du cycle de vie
L'analyse de cycle de vie permet de prendre en compte toutes les étapes du cycle d'un emballage : l'innovation, l'économie de ressources, l'utilité et la compatibilité avec une économie circulaire.
Cela permet de disposer d'éléments de comparaison avec d'autres méthodes ou types d'emballages : papier, carton, verre, aluminium...
Conditionnement des produits
Le choix du type de résine plastique et de fabrication dépend de l'emballage, du besoin et des fonctionnalités attendues.
- Emballages ménagers : alimentaires (barquettes, bouteilles, pots...) et non alimentaires comme la détergence et la cosmétique (pot, flacons, bidons...)
- Emballages industriels et commerciaux : chimie, produits industriels, secteur du bâtiment
- Solutions émergentes : consigne, réemploi, vrac, technologies intelligentes de suivi et de contrôle.
- Fonctionnalités : protéger, conserver, regrouper, stocker, transporter...
Distribution et mise sur le marché
- Logistique : gestion de la chaîne d'approvisionnement, optimisation du transport, calage, entreposage.
- Canaux de distribution : vente au détail, e-commerce, BtoB.
Consommation et utilisation
- Usage unique ou réutilisable, consigne, réemploi...
- Geste de tri vers la poubelle appropriée
Fin de vie et économie circulaire
- Collecte et tri : méthodes de collecte, centres de tri, technologies de séparation.
- Recyclage ou réutilisation : Processus de recyclage, réutilisation créative, développement de marchés secondaires.
- Autres type de valorisation : compostage (industriel ou à la maison), conversion en biogaz, incinération avec récupération d'énergie.
Le manque de matière recyclée disponible freine les industriels dans leur volonté d'intégrer du recyclé. Les évolutions réglementaires en cours, notamment sur l'aspect compatibilité avec le contact alimentaire, peuvent freiner le développement de solutions.