Elipso salue la position du Parlement européen en faveur de l'obligation des Etats de recourir à un système de consigne d’ici au 1er janvier 2029. Une nécessité pour atteindre les objectifs fixés.
Les équipes de négociateurs du Parlement européen ont récemment débuté leurs travaux, le 7 septembre, sur une proposition de compromis concernant la consigne obligatoire, la responsabilité élargie des producteurs, la collecte, et les objectifs de recyclage des emballages.
Dans cette proposition, la rapporteure Frédérique RIES (Renew) souhaite maintenir l'obligation pour les États membres d'instaurer un système de consigne d'ici au 1ᵉʳ janvier 2029 pour les bouteilles en plastique et les canettes métalliques.
Elle propose également d’abaisser le taux de collecte séparée requis à 85 % (par rapport aux 90 % proposés par la Commission). Cette démarche pragmatique contribue à une transition plus en douceur vers une économie circulaire. De plus, la possibilité pour les États d'élargir l'application de la consigne à d'autres produits ouvre la porte à des innovations encore plus ambitieuses et à la réduction des déchets à l'échelle nationale.
Alors que la France doit prendre une décision sur ce sujet dans le courant du mois de septembre, celle-ci pourrait prendre une longueur d'avance en décidant de la rendre obligatoire dès cette année. En tant que nation engagée dans la réduction de son empreinte environnementale, cela renforcerait sa position en tant que leader au niveau européen.
Cette avancée vers la consigne obligatoire est un pas dans la bonne direction.
________
En juin dernier, Elipso avait affirmé sa position au sujet la consigne pour recyclage :