Elipso salue la position du Parlement européen faveur de la consigne

8 septembre 2023

Elipso salue la position du Parlement européen en faveur de l'obligation des Etats de recourir à un système de consigne d’ici au 1er janvier 2029. Une nécessité pour atteindre les objectifs fixés.

Les équipes de négociateurs du Parlement européen ont récemment débuté leurs travaux, le 7 septembre, sur une proposition de compromis concernant la consigne obligatoire, la responsabilité élargie des producteurs, la collecte, et les objectifs de recyclage des emballages.

Dans cette proposition, la rapporteure Frédérique RIES (Renew) souhaite maintenir l'obligation pour les États membres d'instaurer un système de consigne d'ici au 1ᵉʳ janvier 2029 pour les bouteilles en plastique et les canettes métalliques.

Elle propose également d’abaisser le taux de collecte séparée requis à 85 % (par rapport aux 90 % proposés par la Commission). Cette démarche pragmatique contribue à une transition plus en douceur vers une économie circulaire. De plus, la possibilité pour les États d'élargir l'application de la consigne à d'autres produits ouvre la porte à des innovations encore plus ambitieuses et à la réduction des déchets à l'échelle nationale.

Alors que la France doit prendre une décision sur ce sujet dans le courant du mois de septembre, celle-ci pourrait prendre une longueur d'avance en décidant de la rendre obligatoire dès cette année. En tant que nation engagée dans la réduction de son empreinte environnementale, cela renforcerait sa position en tant que leader au niveau européen.

Cette avancée vers la consigne obligatoire est un pas dans la bonne direction.

________

En juin dernier, Elipso avait affirmé sa position au sujet la consigne pour recyclage :

Communiqué sur la consigne - 14 juin 2023
Image

Dernières actualités

Présentation de notre nouveau guide recyclabilité au salon Perfume, Cosmetics & Design

29 janvier 2025
Le 29 janvier 2025 à Paris, nous avons pris la parole pour présenter notre dernière publication : le guide sur la recyclabilité des emballages cosmétiques..
Voir la publication

Guide sur la recyclabilité des emballages cosmétiques en plastique – ELIPSO x FEBEA

19 décembre 2024
Dans un contexte complexe et en constante évolution concernant les critères de recyclabilité des emballages, ELIPSO et la FEBEA (le syndicat professionnel des fabricants de..
Voir la publication

Recyclabilité, intégration de matières recyclées, réduction, décarbonation et réemploi : en France, les fabricants d’emballages plastiques augmentent leurs investissements dans l’innovation en faveur de la circularité

16 décembre 2024
[Paris, 16 décembre 2024] – Les investissements des fabricants d’emballages plastiques français dans la R&D et l’économie circulaire sont en hausse ! Parallèlement aux négociations..
Voir la publication