Assemblée Générale Elipso 2025

19 mars 2025

L'Assemblée Générale d'Elipso s'est tenue mardi 18 mars après-midi à Paris. Un petit-déjeuner presse a également eu lieu le matin pour présenter les résultats de notre dernière étude sur la filière des emballages en plastique.

Comme chaque année, les administrateurs et membres du bureau se sont réunis autour de leur président et de l'équipe Elipso pour assister à la présentation des comptes 2024 et du budget 2025, au rapport du commissaire aux comptes, ainsi qu'à la présentation du bilan d'activités 2024 et des orientations stratégiques pour 2025, avant de se prononcer sur les résolutions.

Pour en savoir plus sur notre bilan de l'année 2024, notre dernier rapport annuel est disponible en téléchargement.

En fin d'après-midi, nous avons accueilli deux intervenants. Cédric Perben, directeur projet chez Eastman, a appelé à soutenir le développement de la circularité des plastiques en Europe. Marc-Antoine Franc, directeur général de Twiice, a présenté à l'assemblée les enjeux de la Responsabilité Elargie du Producteur appliquée aux emballages professionnels.

Image

La matinée, en cette journée mondiale du recyclage, a été consacrée à une présentation à la presse sur la production d'emballages en plastique qui devient de plus en plus décarbonée, circulaire et résiliente. En effet, les résultats de notre dernière étude sectorielle montrent que la filière n’a pas attendu pour s’adapter, innover, et anticiper les enjeux de l’économie circulaire, en engageant des investissements en termes de recyclabilité, intégration de matières recyclées, réduction, décarbonation ou encore réemploi. Des échanges constructifs autour de ces sujets se sont clôturés par la présentation de notre projet collaboratif : redonner un cap cohérent et à la hauteur des ambitions de la transition écologique avec 3 axes d’engagements concrets sur la lutte contre la pollution plastique, la sécurité sanitaire et la décarbonation.

Image
Image

Dernières actualités

Emballages styréniques : suppression de l’interdiction de l’article 23 de la loi « Climat et résilience »

7 avril 2025
Le Parlement officialise la suppression de la disposition de l’article 23 de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 qui interdisait,..
Voir la publication

Les problématiques emballages présentées par Elipso au Congrès Détergence

3 avril 2025
Elipso est intervenue mercredi 2 avril au Congrès Détergence – Réglementation & Environnement dédié au secteur de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène..
Voir la publication

Couverts en plastiques dans les cantines scolaires : Polyvia et Elipso appellent à un débat constructif

31 mars 2025
Polyvia, organisation professionnelle qui représente plus de 88% des entreprises de plasturgie, et Elipso, syndicat représentant les entreprises spécialisées dans l’emballage plastique, regrettent profondément la..
Voir la publication