Paris le 11 janvier 2023 - En France, une partie des emballages ménagers, industriels et commerciaux est constituée de résines PSE et XPS, utilisées pour leurs propriétés de protection contre les chocs et d’isothermie.
Les emballages styréniques expansés sont constitués à 95 % d’air, ce qui en fait un atout en particulier en termes de faibles émissions de CO2 (quantité de matière utilisée, transport…) et d’optimisation de la quantité de matière utilisée.
Au regard des dynamiques aujourd’hui à l’œuvre tant au niveau de la collecte (extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques ménagers), du tri (mise en place d’un flux développement PS) et de la régénération (investissements dans des unités de recyclage pour le PS en France et pays limitrophes) nous, signataires de la feuille de route CREASTYR, sommes persuadés qu’une marge de progression forte existe pour se rapprocher significativement des 100% des emballages collectés, recyclés en France, conformément à la loi AGEC.
Les signataires de cette feuille de route mettent leurs expertises en commun et pilotent leurs actions pour :
-
- Développer la collecte et le tri du PSE et du XPS en augmentant la captation auprès des professionnels (industrie et distribution) et des particuliers (dans les déchetteries et les gisements issus du tri sélectif) pour assurer la valorisation matière de 100% de ces gisements et ainsi éviter leur enfouissement ou leur incinération.
-
- Augmenter le recyclage et assurer la pérennité de la future filière en visant le recyclage de 100% des emballages en polystyrène expansé PSE et en polystyrène extrudé XPS, collectés en France d’ici 2025 et réincorporer la matière recyclée dans de nouveaux produits afin de rendre, la filière, viable techniquement et économiquement.
-
- Mesurer, sensibiliser et communiquer pour faire connaitre l’existence la filière de collecte et de recyclage et ainsi permettre aux détenteurs de gisement d’effectuer le geste de tri approprié et également partager des données chiffrées sur le gisement, la collecte et le recyclage.
Elipso, EUMEPS, le Célène, l’Union des Mareyeurs Français, le Réseau National des Recycleurs de Polystyrène, Twiice, Valorplast Michelin, Polyvia et PlasticsEurope, s’engagent à promouvoir, accompagner la mise œuvre et atteindre les objectifs de la feuille de route pour la mise en place d’une filière de recyclage du polystyrène expansé en France.