Couverts en plastiques dans les cantines scolaires : Polyvia et Elipso appellent à un débat constructif

31 mars 2025
Communiqué de presse
[Paris, 31 mars 2025] – Polyvia, organisation professionnelle qui représente plus de 88% des entreprises de plasturgie, et Elipso, syndicat représentant les entreprises spécialisées dans l’emballage plastique, regrettent profondément la polémique actuelle concernant l'utilisation du plastique dans les cantines scolaires et souhaite clarifier la position de ses adhérents.

L’introduction de cette disposition aurait dû faire à l’époque l'objet d'une concertation
approfondie avec les acteurs du secteur de la plasturgie, de la restauration collective et les collectivités territoriales pour éviter tout risque de confusion.

Cette concertation aurait permis d’avoir des débats fondés sur une analyse du cycle de vie (ACV), sans occulter l’aspect sanitaire, permettant une comparaison scientifique des avantages et inconvénients des matériaux plastiques avec les matériaux alternatifs.

Les revirements successifs sur le projet de décret témoignent a posteriori de l’intérêt d’une telle concertation.

Nous appelons le gouvernement à adopter une approche plus constructive et collaborative avec toutes les parties prenantes afin de façonner l'avenir de notre industrie, en prenant des décisions fondées sur des études scientifiques.

Polyvia et Elipso veillent à ce que leurs actions soient cohérentes avec les enjeux de transition écologique et réaffirment leur volonté de privilégier le dialogue.

Il est impératif de revenir aux réalités industrielles, économiques et sociales et d’élever le débat : l’industrie de la plasturgie joue un rôle essentiel dans le développement et la compétitivité de nombreux secteurs industriels : automobile, bâtiment, aéronautique, ferroviaire, énergie, défense, électronique, médical, agroalimentaire, cosmétique, sports et loisirs… Elle participe ainsi à la souveraineté industrielle et économique de la France.

Convaincus que les matériaux plastiques seront privilégiés si leurs fonctionnalités apportent une réelle valeur ajoutée et justifient leur emploi, les transformateurs de matières plastiques ont su développer une expertise permettant de concevoir et réaliser des produits innovants d’un point de vue fonctionnel, technique et environnemental.

Les plastiques sont les matériaux les mieux-disants du point de vue environnemental dans de nombreux cas d’usage, notamment dans l’emballage où la stratégie 3R est activement déployée.

Alors que les débats parlementaires vont à nouveau s'ouvrir, nous demandons instamment à être entendus et que les innovations et l’engagement de la filière plasturgie française dans la transition écologique soient pris en considération. Nous sommes convaincus qu'une approche équilibrée et fondée sur des données scientifiques, ainsi que sur une compréhension des réalités industrielles, est essentielle pour parvenir à des solutions pérennes et bénéfiques pour tous.

Télécharger la publicationCommuniqué de presse
Image

Dernières actualités

Emballages styréniques : suppression de l’interdiction de l’article 23 de la loi « Climat et résilience »

7 avril 2025
Le Parlement officialise la suppression de la disposition de l’article 23 de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 qui interdisait,..
Voir la publication

Les problématiques emballages présentées par Elipso au Congrès Détergence

3 avril 2025
Elipso est intervenue mercredi 2 avril au Congrès Détergence – Réglementation & Environnement dédié au secteur de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène..
Voir la publication

Couverts en plastiques dans les cantines scolaires : Polyvia et Elipso appellent à un débat constructif

31 mars 2025
Polyvia, organisation professionnelle qui représente plus de 88% des entreprises de plasturgie, et Elipso, syndicat représentant les entreprises spécialisées dans l’emballage plastique, regrettent profondément la..
Voir la publication