TWIICE, l’éco-organisme, en devenir, des emballages industriels et commerciaux

26 septembre 2023

En réponse à une évolution réglementaire initiée en 2023, TWIICE recyclage, soutenu par ELIPSO et Plastics Europe, est un jeune éco-organisme sans but lucratif, dédié au emballages industriels et commerciaux. 

Un contexte : l'évolution de la réglementation

Dès le 1er janvier 2025, les entreprises mettant sur le marché des produits conditionnés dans des emballages auront de nouvelles obligations concernant la fin de vie de ces emballages. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des études lancées par les pouvoirs publics en 2023 sur la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour les Emballages Industriels et Commerciaux (EIC).

Qui est TWIICE ?

Dirigée par Catherine Klein, TWIICE est un éco-organisme dédié à la transformation des obligations réglementaires en opportunités d'innovation. L'organisme vise à développer le réemploi et la régénération des emballages, tout en accompagnant les entreprises dans cette transition.

Face à l'absence de solutions durables pour la régénération des emballages plastiques, qu'ils soient rigides ou souples, TWIICE s'attelle depuis deux ans à piloter des expérimentations pour combler ce vide.

Transformer l'obligation en opportunité

Plutôt que de voir la réglementation comme une contrainte, TWIICE encourage les entreprises, fédérations professionnelles et opérateurs de déchets à anticiper ces changements. L'objectif est de porter le recyclage des emballages à un niveau inédit, en élaborant des solutions pérennes, fluides et adaptées à la réalité des métiers.

My Recycled Content by TWIICE

Au-delà de son rôle d'accompagnateur, TWIICE a mis en place une plateforme innovante : "My Recycled Content". Cette plateforme connecte les fabricants d'emballages industriels et commerciaux en plastiques intégrant du plastique recyclé à des organisations en quête de solutions d'emballage durable.

 

TWIICEEn savoir plus
Image

Dernières actualités

Le décret « Fruits et légumes » annulé : les fabricants d’emballages peuvent continuer à commercialiser leurs produits de conditionnement en plastique de fruits et légumes

8 novembre 2024
[Paris, 8 novembre 2024] – Le Conseil d’Etat a annulé aujourd’hui, le 8 novembre 2024, le décret du 20 juin 2023 relatif à l’interdiction des..
Voir la publication

Les emballages styréniques peuvent continuer à être mis en marché au moins jusqu’au 1er janvier 2030

4 novembre 2024
[Paris, 4 novembre 2024] – L’avis publié au journal Officiel du 28 septembre 2024 reporte formellement l’interdiction des emballages en polymères et copolymères styréniques –..
Voir la publication

Sécurité alimentaire : le bilan inquiétant de la DGCCRF sur les alternatives au plastique en contact avec les denrées alimentaires

18 octobre 2024
[Paris, 18 octobre 2024] – Dans une communication récente, la DGCCRF dresse un bilan inquiétant : sur 1254 établissements contrôlés au regard des obligations règlementaires applicables..
Voir la publication